A propos
Histoire
Le programme crée de nouveaux liens entre les jeunes surfeurs et renforce le sentiment d'appartenance à leur communauté.
Le projet SurfKids Shredding Senegal a vu le jour en 2019 dans le but d’utiliser le sport comme outil de changement social. À travers les valeurs du surf, le projet vise à construire un sentiment d’appartenance à une communauté, et à éloigner les enfants impliqués de la rue, de la drogue et des mauvaises fréquentations.
En surfant, les enfants et les jeunes apprennent à analyser les conditions du spot de surf et à déterminer quelles manœuvres sont envisageables sur les vagues. Ce processus les aide dans leur vie quotidienne. Le surf devient un outil pour apprendre à résoudre des problèmes.

En partageant du temps avec ces enfants, Marta et Aziz ont pris conscience du manque d'éducation et de motivation pour aller à l'école; souvent, les enfants passent la journée à la plage, avec une planche cassée, à essayer de surfer.
Le projet s’appuie sur plusieurs piliers principaux, notamment:
En travaillant sur ces objectifs spécifiques, nous voulons aider les jeunes sénégalaises et sénégalais à développer leurs compétences, leur confiance en soi et leurs perspectives d’avenir, tout en créant un impact positif au sein de la communauté.
Nous croyons en ces enfants et nous pensons que le surf peut leur ouvrir des perspectives de vie!

L'équipe

Le projet veut être un cercle où les premiers bénéficiaires se réinvestissent dans le projet pour les générations suivantes!
La vision de Marta, créatrice du projet, est de réussir à former une femme locale, passionnée de surf, qui pourra la remplacer dans la supervision du projet grâce à son sens aigu des responsabilités envers les autres.
La structure est là, le matériel et le savoir-faire aussi. La mission est de faire comprendre aux bénéficiaires plus âgés l’importance de se réinvestir dans le projet une fois qu’ils ont trouvé leur voie. Pour certains, c’est déjà le cas, puisqu’ils se rendent à la plage tous les jours et y travaillent.
Ainsi, le projet pourra devenir 100% local, entre les mains de la communauté des surfeurs du Sénégal.